L’extraordinaire équipe

L’équipe est très importante à l’Érablière Monts & Rivières. Il n’y aurait pas de production sans son extraordinaire équipe.

La camaraderie règne à l’érablière et il y a un peu de ça dans le sirop d’érable d’Érablière Monts & Rivières.

L'équipe de l'Érablière Monts & Rivières, Matapédia, Gaspésie

Claude est le propriétaire et le fondateur de l’entreprise. Il est passionné par la production acéricole depuis son jeune âge. Il a d’ailleurs construit sa première cabane à sucre à l’âge de 15 ans. Technicien forestier de formation, il voue un grand soin à l’aménagement de la forêt. Claude sait faire confiance aux gens qui lui rendent bien. Il est très préoccupé par le respect de l’environnement.

Jacques a participé au développement de l’entreprise depuis sa création. Bouilleur de l’érablière, il a agit en 2022 comme coach aux nouveaux bouilleurs.

Denis est le bras droit de Claude. Il sait tout faire dans l’érablière, que ce soit d’opérer de la machinerie, installer de la tubulure avec minutie, concevoir et réaliser des défis de plomberie et de menuiserie ou opérer le concentrateur et l’évaporateur. Il n’est pas ingénieur, mais il est ingénieux.

Rémi est un homme aux multiples talents. C’est en forêt qu’il préfère se retrouver. Lui qui habite une maison autonome sur le plan énergétique est quelqu’un qu’on peut appeler de patenteux».

Pierre-Paul est un grand passionné de plein air. C’est en forêt qu’il consacre la majorité de son temps à l’érablière.

Marc-André est quelqu’un de réservé. Ce n’est pas quelqu’un qui parle beaucoup, mais c’est quelqu’un sur qui on peut compter.

Gilles a une vingtaine d’années d’expérience en acériculture. Expert dans la détection des fuites, il travaille principalement en forêt durant la saison acéricole. Il est guide de pêche au saumon le reste de l’année.

Guy, frère de Gilles, est aussi guide de pêche au saumon et travailleur acéricole à l’érablière durant la saison froide. Il en est à sa 2e année à l’érablière.

Mathieu est le camionneur qui transporte l’eau d’érable. Travailleur acharné, il veille au grain en surveillant le niveau des bassins durant la nuit. Il apporte la bonne humeur dans l’érablière.

Charles a exploré l’arrière pays matapédien plus que la majorité des gens de la région. Difficile de deviner qu’il est natif de Montréal. Juste besoin de montrer ou dire une fois quelque chose à Charles et c’est acquis. Nomade dans l’âme qui est accueilli avec grand bonheur à l’érablière à chaque année. Il sait mettre ses diverses compétences à contribution pour l’amélioration de l’entreprise.

Kevin, fils de Denis, est la recrue 2022. Sa grande capacité physique a été mise à contribution pour le pelletage en 2022 !

Karine, stagiaire au DEP en production acéricole en 2022 est une grande passionnée des produits d’érable. C’est la gourmandise et la passion pour la nature qui l’ont amenée en acériculture. Elle rêve que les gens remplacent le sucre granulé par l’érable dans leur alimentation.